BUDGET

6688072-monde-monnaie--dollars-euros-roubles-russes

On a tendance a se rejoindre sur un point avec Charlotte , c’est que l’on est plutôt moyennement dépensiers en voyage.

Le syndrome du « c’est beaucoup moins cher qu’en France donc allons y gaiement » ne nous a pas encore trop atteint à quelques exceptions.

Et puis il faut dire que tenir un budget pendant 1 an voire 14 mois, ce n’est pas la même gymnastique que pour des vacances de 3 semaines/1mois où le budget peut parfois être dépassé.

Pas mal de bouquins sur le sujet ou de sites internet d’autres voyageurs nous ont aidé à essayer de ne pas être complètement dans le faux, en recensant le cout moyen par personne (Hébergement, Transports, Nourriture) dans la plupart des pays que nous traverserons ( grosso modo 20-23 euros/jour/personne pour Guatemala/Nicaragua/Bolivie/Népal/Vietnam.. 30-35 pour Pérou/Colombie/Philippines.. et puis ça monte quand même pas mal pour Afrique du Sud/Tanzanie/Transibérien ( autour de 40/45 euros par jour voire plus).. C’est clairement ce qui nous limitera peut être dans certains pays « chers ».

Charlotte part grosso-modo avec 15000 euros en poche, pas loin de 25000 de mon côté.

Pour les extras; les copains nous ont offert une jolie cagnotte pour un hôtel CARTE POSTALE que nous ne manquerons pas de dégoter et de partager avec vous.

Sachant cela on va voir au jour le jour de manière à lisser les extras et à ne pas se transformer en experts comptable ambulants en permanence..

Banques : 1 compte en commun chez BOURSORAMA ( gratuit et frais relativement intéressants sur les retraits DAB à l’étranger)

1 compte chacun à la SG avec une carte GOLD ( 1 Gold Mastercard pour Octave/ 1 Visa Premier pour Charlotte pour avoir plus de possibilité) : en payant 7,5 euros/mois on a les retraits et paiements gratuits partout dans le monde et quelque soit la banque en question.. INTERESSANT

Assurances : outre les assurances automatiques des cartes bancaires mais qui sont « moyennes », on a souscrit une assurance tous risque voyage puisque nous ne serons plus sur le régime de sécurité sociale français à partir du 18 juin 2014 ( 90 jours après notre départ). CHAPKA ASSURANCES. 468 euros/an/personne.

Vaccins/Médicaments : 150/170 euros chacun

Bon plan pour les vaccinations : consultations aux voyageurs de l’APHP ( tarif sécu/hyper pro et moins chers que Pasteur ou Air France)

Laisser un commentaire

Itinérance de quelques mois autour du globe.